Activités Retour à l'accueil

 

Les Bombis, section aéromodélisme de la MJC de Chenôve
URAM 2 - Club n°143

Section adulte - Section jeunes
Les réalisations des membres
La piste - Dans la presse

Le stage pour les ados
Le plan de la piste

 ON PARLE DE LA SECTION DANS AERONEWS !!
Cliquez pour agrandir l'image
Flybaby


Cliquez pour agrandir l'image
Indoor

La section adultes
Elle se retrouve tous les mercredis soir vers 18h au local de la MJC et le week-end "au plateau". Chaque premier mercredi du mois à 20h a lieu la réunion mensuelle. C'est là que sont prises les décisions concernant la section.
   La date de l'exposition des modèles, la date du meeting ou le matériel à remplacer. La section compte plus de 50 licenciés. Elle a été créée en 1975. La section dispose d'un atelier au premier étage de la MJC. Ci-contre, un aperçu de notre dernière exposition.

Cliquez pour agrandir l'image

La section jeunes
La photo ci-contre représente tous les membres de la section.

L'activité 11/13 ans du mercredi après-midi.
Encadré par Arno Liégeon du "p'tit atelier", une quinzaine de jeunes se réunissent chaque mercredi après-midi pour construire un avion.

Deux groupes sont constitués :
- un de 13H30 à 15H30
- Un autre de 15H30 à 17H30

Pour plus de renseignements techniques : lepetitatelier@yahoo.fr
 

Les réalisations des membres
Voici quelques réalisations des membres à travers leur présentation dans diverses revues spécialisées.

Une réalisation de PATRICE HULLIN
dans FLY N° 21 de décembre 1996

Dés mon arrivée sur le terrain par un beau jour de mars le twin-club fût très entouré. C'est donc le président Jean-Claude VALENTIN qui s'y colle pour le vol inaugural ! Ultime contrôle et point fixe. Il a l'air d'avoir la pêche et ça rassure. Mise de gaz progressive et l'engin décolle gentiment en une douzaine de mètres. Premier tour de piste et nous constatons qu'il n'est pas très sensible au vent.

Cliquez pour agrandir l'image

Jean-Michel COIGNET
devant son
œuvre.

LE PILATUS PC7
Paru dans RCM n°174 d'octobre 1995

A l'heure actuelle, au sein du club, un deuxième Pilatus est en construction. A quand la patrouille à quatre ? Ca, c'est une autre histoire... et peut être que d'autres verront le jour avant la nôtre... Cet avion est vraiment à l'image du vrai. S'il est encore peu courant sur les terrains à l'heure actuelle, essayez tout de même la construction...et vous comprendrez pourquoi la patrouille ECCO en est équipée.




Voir schéma
(4 Ko)

Truc et astuce parus dans LOOPING n°22 d'août/septembre 1993

Quel modéliste n'a jamais été incommodé par les épingles qui traînent sur son chantier ? J'y ai remédié en plaçant mes épingles dans une coupelle posée (ou même collée) sur un aimant récupéré dans un haut-parleur. Cette technique est très fiable. Plus de risque de faire tout tomber par terre.

De Benoît COURTY (15 ans)



Voir schéma
(11 Ko)

Une astuce de Bruno QUENTIN dans FLY n°22 de janvier 1997

Pour percer un trou de fort diamètre dans une planche de balsa, on prend, une boite de pellicule photo sur laquelle on colle du papier de verre tout autour. On perce un trou approximatif plus petit que le trou à obtenir, puis on ponce jusqu'au cercle tracé sur le bois avec l'outil, par un mouvement rotatif en plus du mouvement alternatif. On arrive facilement à un contour parfait.

 

Article paru dans Aéromodèle de janvier 1999

Introduction
La section aéromodèlisme de la MJC de Chenôve s’appelle "les bombis". Ce nom a été choisi car il a une couleur très locale. "Bombis" est une contraction de "bon pain bis" qui était fabriqué autrefois à Chenôve. Chenôve est une commune du sud de l’agglomération dijonnaise.

La section adulte
La section adulte existe depuis 1975. Elle dispose d’un atelier équipé à l’étage de la maison pour la construction et d’un terrain d’évolution situé sur le plateau de Chenôve. Ce terrain vient de voir sa surface doublée par la municipalité de Chenôve que nous remercions au passage ! Cette section accueille les jeunes à partir de 16 ans. Elle compte plus de 50 licenciés, qui peuvent se retrouver tous les mercredis soir vers 18h au local de la MJC. Chaque premier mercredi du mois à 20h30 a lieu la réunion mensuelle. C'est là que sont prises les décisions concernant la section. La date de l'exposition des modèles, la date du meeting ou du matériel à remplacer. On peut y pratiquer toutes les disciplines, à la restriction du VCC, car les filets ne sont pas installés en permanence. Remercions au passage les "anciens " qui nous ont appris la technique des fibres et résines ainsi que la technique de découpe du polystyrène au fil chaud. Nous avons de nombreux moules à disposition au local : ASW ; JODEL ; CANADAIR ; PITTS etc. Dés 1985 les "mordus " de la section se sont lancés dans la réalisation d’un p’tit-gros. Un ISLANDER de 4.20 d’envergure motorisée par deux Granja avionnés de 38 cm3. En feuilletant les revues spécialisées, vous tomberez sur les articles de Jean-Michel et Patrice qui régulièrement proposent les plans et les comptes rendus d’essais de leur modèles.


Cliquez pour agrandir l'image

Historique de la section jeune
Une dizaine de jeunes de 11 à 15 ans se retrouve dans le local du club à la MJC tous les mercredis après-midi. Un peu d’histoire pour comprendre la mise en place d’une telle section. Et servir à d’autres clubs. L’histoire de la section jeune s’est concrétisée en 1992. En effet plusieurs jeunes (voir très jeunes) à force de voir les plus grands avec des avions voulaient en faire autant ! On ne peut pas leur en vouloir ! Mais encadrer des jeunes ça demande du temps et de la patience. Et recruter un animateur compétent en aéromodélisme pour s’occuper des jeunes 4 heures par semaine n’est pas sans poser de problème ! Plusieurs solutions d’encadrement verront le jour. La décision est prise de démarrer à la rentrée 1992 par la construction du célèbre Piaf. La tranche d’âge choisi concerne les 9-13 ans, population très demandeuse de cette activité à la MJC. Les moustachus de la section adulte vont se relayer à deux par semaine. Cette solution est très contraignante et demande une disponibilité. Malgré tout, les avions seront terminés pour la fin de l’année scolaire. Pour la rentrée 93 c’est l’aubaine ! Un animateur propose ses services à la MJC ! Il est embauché et encadrera deux groupes de jeunes (qui sont de plus en plus demandeurs) un groupe le mardi soir et un groupe le vendredi soir. Un boite de planeur vol libre, le Gégé, est achetée et c’est parti ! Las, au cours du deuxième trimestre l’animateur commence à être absent. Ce n’est pas la solution.
  Pour la rentrée 94 un adulte dont déjà deux enfants pratiquent le modélisme se propose pour encadrer les jeunes. Vu le jeune âge de certains (9-13 ans) il décide de construire un bateau le Korrigan. C’est plus facile à construire, le contreplaqué casse moins que le balsa, et surtout on peut apprendre à piloter seul ! (L’animateur ne sachant piloter que les VCC à cette époque !) Les bateaux seront terminés pour les vacances de printemps et le dernier trimestre l’activité se déroulera au bord du lac Kir (Non, on ne pilote pas dans le blanc-cass’ à Dijon mais les deux appellations, l’apéro et le Lac, portent le nom de l’ancien maire de Dijon le chanoine Kir)

Après cette année d’expérience, on décide de repasser à l’avion et de changer la tranche d’âge des jeunes accueillis de 12 à 15 ans. Ceci pour plusieurs raisons :
- Les premiers inscrits vieillissent et voudraient bien continuer.
- Il faut faire la jonction avec la section adulte (16 ans).
- Plus âgés, ils ont plus de dextérités.
- La tranche d’âge demandeuse augmente sensiblement.

A la rentrée 1995 l’activité prend ses marques. L’animateur est secondé par Jean-Claude, le président de la section adulte, qui souhaite transmettre son savoir-faire aux jeunes modélistes. Apport très intéressant de par ses compétences. Pour la saison, 95/96 l'équipe a réalisé un Piaf. Un déplacement pour une journée au salon du modélisme est organisé. Les 10 jeunes ont participé au challenge "les ailes de bronze" organisées par la FFAM. Cela leur à permis de faire reconnaître leurs compétences et de valoriser leur travail. Le Président leur a remis le diplôme de la FFAM ainsi que le pins, lors de l’exposition de mars 1997. La saison 96/97 verra la réalisation de l’Hi-Fly à partir d’une boite de chez précédent. Le moteur Cox 0.8 ainsi que la radio 2 voix achetées les années précédentes par les parents (ils ne faut jamais les oublier, si ont veut faire perdurer une activité) peut resservir sans problème. Les jeunes vont "s’éclater " avec cet avion, en organisant même un concours de celui qui fera le plus grand nombre de vols dans l’après-midi ! Lors de l’exposition annuelle de modélisme à la MJC, les jeunes ont tenu un stand construction de petits modèles en polystyrène, animation réussie vu l’affluence. Tous les jeunes visiteurs voulaient "leur petit avion qui vole". L’été 97 un événement d’importance se déroule dans notre région. Il s’agit bien sûr de St Yan. Nous ne pouvions pas manquer çà, surtout que Jean-Claude était adjoint au médecin de ce championnat de France ! Il nous a guidés sur toutes les aires d’évolution.
  Pour 97/98 nous avons proposé un clic-clac, d’après un plan de Looping pour les débutants. Les plus anciens voulaient construire plus grand. Nous leur proposons un PB4. La construction, dans cette activité, en dehors de l’aspect manuel, non négligeable, a pour but de leur apprendre comment est réalisé un avion ce qui leur permettra de réparer, plus tard, leur modèle. Les jeunes sont fiers (nous aussi) quand ils ont réalisé un avion qui vole à partir d’un croquis souvent pas très compréhensible pour un novice et d’un paquet de bois qui se casse tout seul (si, si je vous assure, ça arrive très souvent que des baguettes se cassent toutes seules !). Pour leur permettre d’apprendre à piloter, nous nous sommes équipés au fil des années. Nous disposons d’un moto planeur Hirundo, merveilleuse machine pour les dégrossir. Quand ils volent seuls et se posent seuls, on passe sur le PB4 pour apprendre à décoller. Nous les initions également au sandow afin de leur montrer différentes versions du modélisme.

Pour les vacances de pâques nous avons organisé un stage de pilotage pendant 5 jours. Les débutants ont pu préparer les ailes de bronzes et les plus expérimentés le
programme de pilote de démonstrations. La section jeunes participe activement au meeting des grands. Cette année ils ont vendu des avions en polystyrène pour faire rentrer de l’argent dans la caisse. Le journaliste du quotidien régional vient chaque année nous rendre visite et nous avons droit à notre article avec photo !


Cliquez pour agrandir l'image

Photo de l'atelier

Dans l'atelier

Cliquez pour agrandir l'image
Rencontre jeunes
Nous avions prévu d’organiser au printemps 98 une rencontre de jeunes de l’URAM 2 sur le terrain de Chenôve. Cette rencontre avait pour but de faire se rencontrer les jeunes de différents clubs, ainsi que les responsables afin d’échanger nos points de vue. Cette journée n’a pu avoir lieu faute de participants d’autre club : nous pensons que l’avenir de l’aéromodélisme passe par les jeunes. Cette année nous allons tenter de réorganiser une telle rencontre. Pour la saison 98/99 nous leur proposons un planeur le Gadget ou un avion de début le Scoubidou. Tous deux sont des plans parus dans FLY et nous avons commandé les K7 de construction qu’ils pourront visionner chez eux.

Cliquez pour agrandir l'image

Planeur, du modèle réduit au vol grandeur
Cet été 98, 4 jeunes du club ont bénéficié d’une bourse de la FFAM et d’une bourse de la FFVV qui leur à permis de s’initier pendant 5 ½ journée aux plaisirs du vol grandeur au Club Dijonnais de Vol à Voile. Au dire des moniteurs de vol à voile, la pratique du modélisme aide pour la technique de vol. Pour les jeunes pilotes, la première différence est dans le manche et le palonnier. Sur nos radios nous n’avons pas le "retour de force", pas besoin de forcer sur le manche en vent de travers ! Quand nous prenons une pompe en modèle réduit, pas de "coup de pied aux fesses " comme en vol grandeur ! Ils ont effectué des vols en remorquage et au treuil. Quelle sensation d’accélération avec ce dernier ! Cette activité a bien marché, déjà des vocations de pilote de planeur se dégagent. Certains parlent de préparer le BIA à la rentrée. Le partenariat avec le club de vol de voile est bien parti également. Il nous propose d’offrir un baptême de planeur à chaque jeune de la section pour la saison prochaine. Nous allons, en échange, leur proposer du pilotage de planeur en double commande.

Pour conclure, je dirais que l’animation d’une section de jeunes est très prenante mais très enrichissante. Parfois ils sont un peu pénibles (pour ne pas dire plus) mais quel plaisir de voir sur le visage d’un jeune la joie quand son modèle fait le vol inaugural. Actuellement nous ressentons, avec Jean-Claude, un plaisir égal, si ce n’est plus fort, quand nous faisons de l’écolage que quand nous pilotons nos propres modèles. Je souhaite que la lecture de cet article puisse susciter des vocations d’encadrement chez les moustachus.

Pascal COURTY, p.courty@bdway.com

Cliquez pour agrandir l'image La piste
Photo du terrain prise depuis un modèle, au soleil couchant. Le terrain de la section se trouve sur le plateau de CHENÔVE. Cette piste est agrandie, la surface a presque doublée ! Après les vols, on peut y faire des grillades sur le barbecue permanent.
Scoop, l'annuaire du modélisme

On parle de la section aéro de la MJC dans SCOOP, l'annuaire du modélisme.

Si vous avez des idées ou des envies, n'hésitez pas contactez-nous
Nos rubriques :