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ON PARLE DE LA SECTION DANS AERONEWS
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Flybaby

Indoor |
La
section adultes
Elle se retrouve tous les mercredis soir vers 18h
au local de la MJC et le week-end "au plateau". Chaque
premier mercredi du mois à 20h a lieu la réunion mensuelle.
C'est là que sont prises les décisions concernant
la section.
La date de l'exposition des modèles, la date du meeting ou
le matériel à remplacer. La section compte plus de
50 licenciés. Elle a été créée
en 1975. La section dispose d'un atelier au premier étage
de la MJC. Ci-contre, un aperçu de notre dernière
exposition.
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La
section jeunes
La photo ci-contre représente tous les membres
de la section.
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L'activité
11/13 ans du mercredi après-midi.
Encadré par Arno Liégeon du "p'tit
atelier", une quinzaine de jeunes se réunissent chaque mercredi
après-midi pour construire un avion.
Deux groupes sont constitués :
- un de 13H30 à 15H30
- Un autre de 15H30 à 17H30
Pour plus de renseignements techniques : lepetitatelier@yahoo.fr |
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Les
réalisations des membres
Voici quelques
réalisations des membres à travers leur présentation
dans diverses revues spécialisées.
Une réalisation
de PATRICE HULLIN
dans FLY N° 21 de décembre 1996
Dés mon arrivée sur le terrain par un beau jour de
mars le twin-club fût très entouré. C'est donc
le président Jean-Claude VALENTIN qui s'y colle pour le vol
inaugural ! Ultime contrôle et point fixe. Il a l'air
d'avoir la pêche et ça rassure. Mise de gaz progressive
et l'engin décolle gentiment en une douzaine de mètres.
Premier tour de piste et nous constatons qu'il n'est pas très
sensible au vent.
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Jean-Michel COIGNET
devant son
uvre.
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LE PILATUS PC7
Paru dans RCM n°174 d'octobre 1995
A
l'heure actuelle, au sein du club, un deuxième Pilatus est
en construction. A quand la patrouille à quatre ? Ca, c'est
une autre histoire... et peut être que d'autres verront le
jour avant la nôtre... Cet avion est vraiment à l'image
du vrai. S'il est encore peu courant sur les terrains à l'heure
actuelle, essayez tout de même la construction...et vous comprendrez
pourquoi la patrouille ECCO en est équipée.
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Voir
schéma
(4 Ko) |
Truc et astuce parus
dans LOOPING n°22 d'août/septembre 1993
Quel
modéliste n'a jamais été incommodé par
les épingles qui traînent sur son chantier ? J'y
ai remédié en plaçant mes épingles dans
une coupelle posée (ou même collée) sur un aimant
récupéré dans un haut-parleur. Cette technique
est très fiable. Plus de risque de faire tout tomber par
terre.
De
Benoît COURTY (15 ans)
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Voir
schéma
(11 Ko) |
Une astuce de Bruno
QUENTIN dans FLY n°22 de janvier 1997
Pour
percer un trou de fort diamètre dans une planche de balsa,
on prend, une boite de pellicule photo sur laquelle on colle du
papier de verre tout autour. On perce un trou approximatif plus
petit que le trou à obtenir, puis on ponce jusqu'au cercle
tracé sur le bois avec l'outil, par un mouvement rotatif
en plus du mouvement alternatif. On arrive facilement à un
contour parfait.
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Article
paru dans Aéromodèle de janvier 1999
Introduction
La section aéromodèlisme de la MJC de Chenôve
sappelle "les bombis". Ce nom a été
choisi car il a une couleur très locale. "Bombis"
est une contraction de "bon pain bis" qui était
fabriqué autrefois à Chenôve. Chenôve
est une commune du sud de lagglomération dijonnaise.
La
section adulte
La section adulte existe depuis 1975. Elle dispose dun atelier
équipé à létage de la maison pour
la construction et dun terrain dévolution situé
sur le plateau de Chenôve. Ce terrain vient de voir sa surface
doublée par la municipalité de Chenôve que nous
remercions au passage ! Cette section accueille les jeunes à
partir de 16 ans. Elle compte plus de 50 licenciés, qui peuvent
se retrouver tous les mercredis soir vers 18h au local de la MJC.
Chaque premier mercredi du mois à 20h30 a lieu la réunion
mensuelle. C'est là que sont prises les décisions
concernant la section. La date de l'exposition des modèles,
la date du meeting ou du matériel à remplacer. On
peut y pratiquer toutes les disciplines, à la restriction
du VCC, car les filets ne sont pas installés en permanence.
Remercions au passage les "anciens " qui nous ont
appris la technique des fibres et résines ainsi que la technique
de découpe du polystyrène au fil chaud. Nous avons
de nombreux moules à disposition au local : ASW ;
JODEL ; CANADAIR ; PITTS etc. Dés 1985 les "mordus "
de la section se sont lancés dans la réalisation dun
ptit-gros. Un ISLANDER de 4.20 denvergure motorisée
par deux Granja avionnés de 38 cm3. En feuilletant les revues
spécialisées, vous tomberez sur les articles de Jean-Michel
et Patrice qui régulièrement proposent les plans et
les comptes rendus dessais de leur modèles.
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Historique
de la section jeune
Une dizaine
de jeunes de 11 à 15 ans se retrouve dans le local du club
à la MJC tous les mercredis après-midi. Un peu dhistoire
pour comprendre la mise en place dune telle section. Et servir
à dautres clubs. Lhistoire de la section jeune
sest concrétisée en 1992. En effet plusieurs
jeunes (voir très jeunes) à force de voir les plus
grands avec des avions voulaient en faire autant ! On ne peut
pas leur en vouloir ! Mais encadrer des jeunes ça demande
du temps et de la patience. Et recruter un animateur compétent
en aéromodélisme pour soccuper des jeunes 4
heures par semaine nest pas sans poser de problème !
Plusieurs solutions dencadrement verront le jour. La décision
est prise de démarrer à la rentrée 1992 par
la construction du célèbre Piaf. La tranche dâge
choisi concerne les 9-13 ans, population très demandeuse
de cette activité à la MJC. Les moustachus de la section
adulte vont se relayer à deux par semaine. Cette solution
est très contraignante et demande une disponibilité.
Malgré tout, les avions seront terminés pour la fin
de lannée scolaire. Pour la rentrée 93 cest
laubaine ! Un animateur propose ses services à
la MJC ! Il est embauché et encadrera deux groupes de
jeunes (qui sont de plus en plus demandeurs) un groupe le mardi
soir et un groupe le vendredi soir. Un boite de planeur vol libre,
le Gégé, est achetée et cest parti !
Las, au cours du deuxième trimestre lanimateur commence
à être absent. Ce nest pas la solution.
Pour
la rentrée 94 un adulte dont déjà deux enfants
pratiquent le modélisme se propose pour encadrer les jeunes.
Vu le jeune âge de certains (9-13 ans) il décide de
construire un bateau le Korrigan. Cest plus facile à
construire, le contreplaqué casse moins que le balsa, et
surtout on peut apprendre à piloter seul ! (Lanimateur
ne sachant piloter que les VCC à cette époque !)
Les bateaux seront terminés pour les vacances de printemps
et le dernier trimestre lactivité se déroulera
au bord du lac Kir (Non, on ne pilote pas dans le blanc-cass
à Dijon mais les deux appellations, lapéro et
le Lac, portent le nom de lancien maire de Dijon le chanoine
Kir)
Après
cette année dexpérience, on décide de
repasser à lavion et de changer la tranche dâge
des jeunes accueillis de 12 à 15 ans. Ceci pour plusieurs
raisons :
- Les premiers inscrits vieillissent et voudraient bien continuer.
- Il faut faire la jonction avec la section adulte (16 ans).
- Plus âgés, ils ont plus de dextérités.
- La tranche dâge demandeuse augmente sensiblement.
A
la rentrée 1995 lactivité prend ses marques.
Lanimateur est secondé par Jean-Claude, le président
de la section adulte, qui souhaite transmettre son savoir-faire
aux jeunes modélistes. Apport très intéressant
de par ses compétences. Pour la saison, 95/96 l'équipe
a réalisé un Piaf. Un déplacement pour une
journée au salon du modélisme est organisé.
Les 10 jeunes ont participé au challenge "les ailes
de bronze" organisées par la FFAM. Cela leur à
permis de faire reconnaître leurs compétences et de
valoriser leur travail. Le Président leur a remis le diplôme
de la FFAM ainsi que le pins, lors de lexposition de mars
1997. La saison 96/97 verra la réalisation de lHi-Fly
à partir dune boite de chez précédent.
Le moteur Cox 0.8 ainsi que la radio 2 voix achetées les
années précédentes par les parents (ils ne
faut jamais les oublier, si ont veut faire perdurer une activité)
peut resservir sans problème. Les jeunes vont "séclater "
avec cet avion, en organisant même un concours de celui qui
fera le plus grand nombre de vols dans laprès-midi !
Lors de lexposition annuelle de modélisme à
la MJC, les jeunes ont tenu un stand construction de petits modèles
en polystyrène, animation réussie vu laffluence.
Tous les jeunes visiteurs voulaient "leur petit avion qui vole".
Lété 97 un événement dimportance
se déroule dans notre région. Il sagit bien
sûr de St Yan. Nous ne pouvions pas manquer çà,
surtout que Jean-Claude était adjoint au médecin de
ce championnat de France ! Il nous a guidés sur toutes
les aires dévolution.
Pour
97/98 nous avons proposé un clic-clac, daprès
un plan de Looping pour les débutants. Les plus anciens voulaient
construire plus grand. Nous leur proposons un PB4. La construction,
dans cette activité, en dehors de laspect manuel, non
négligeable, a pour but de leur apprendre comment est réalisé
un avion ce qui leur permettra de réparer, plus tard, leur
modèle. Les jeunes sont fiers (nous aussi) quand ils ont
réalisé un avion qui vole à partir dun
croquis souvent pas très compréhensible pour un novice
et dun paquet de bois qui se casse tout seul (si, si je vous
assure, ça arrive très souvent que des baguettes se
cassent toutes seules !). Pour leur permettre dapprendre
à piloter, nous nous sommes équipés au fil
des années. Nous disposons dun moto planeur Hirundo,
merveilleuse machine pour les dégrossir. Quand ils volent
seuls et se posent seuls, on passe sur le PB4 pour apprendre à
décoller. Nous les initions également au sandow afin
de leur montrer différentes versions du modélisme.
Pour
les vacances de pâques nous avons organisé un stage
de pilotage pendant 5 jours. Les débutants ont pu préparer
les ailes de bronzes et les plus expérimentés le
programme de pilote de démonstrations. La section jeunes
participe activement au meeting des grands. Cette année ils
ont vendu des avions en polystyrène pour faire rentrer de
largent dans la caisse. Le journaliste du quotidien régional
vient chaque année nous rendre visite et nous avons droit
à notre article avec photo !
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Rencontre
jeunes
Nous avions prévu dorganiser au printemps 98 une rencontre
de jeunes de lURAM 2 sur le terrain de Chenôve. Cette
rencontre avait pour but de faire se rencontrer les jeunes de différents
clubs, ainsi que les responsables afin déchanger nos
points de vue. Cette journée na pu avoir lieu faute de
participants dautre club : nous pensons que lavenir
de laéromodélisme passe par les jeunes. Cette
année nous allons tenter de réorganiser une telle rencontre.
Pour la saison 98/99 nous leur proposons un planeur le Gadget ou un
avion de début le Scoubidou. Tous deux sont des plans parus
dans FLY et nous avons commandé les K7 de construction quils
pourront visionner chez eux. |
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Planeur,
du modèle réduit au vol grandeur
Cet été 98, 4 jeunes du club ont bénéficié
dune bourse de la FFAM et dune bourse de la FFVV qui
leur à permis de sinitier pendant 5 ½ journée
aux plaisirs du vol grandeur au Club Dijonnais de Vol à Voile.
Au dire des moniteurs de vol à voile, la pratique du modélisme
aide pour la technique de vol. Pour les jeunes pilotes, la première
différence est dans le manche et le palonnier. Sur nos radios
nous navons pas le "retour de force", pas besoin
de forcer sur le manche en vent de travers ! Quand nous prenons
une pompe en modèle réduit, pas de "coup de pied
aux fesses " comme en vol grandeur ! Ils ont effectué
des vols en remorquage et au treuil. Quelle sensation daccélération
avec ce dernier ! Cette activité a bien marché,
déjà des vocations de pilote de planeur se dégagent.
Certains parlent de préparer le BIA à la rentrée.
Le partenariat avec le club de vol de voile est bien parti également.
Il nous propose doffrir un baptême de planeur à
chaque jeune de la section pour la saison prochaine. Nous allons,
en échange, leur proposer du pilotage de planeur en double
commande.
Pour
conclure, je dirais que lanimation dune section de jeunes
est très prenante mais très enrichissante. Parfois
ils sont un peu pénibles (pour ne pas dire plus) mais quel
plaisir de voir sur le visage dun jeune la joie quand son
modèle fait le vol inaugural. Actuellement nous ressentons,
avec Jean-Claude, un plaisir égal, si ce nest plus
fort, quand nous faisons de lécolage que quand nous
pilotons nos propres modèles. Je souhaite que la lecture
de cet article puisse susciter des vocations dencadrement
chez les moustachus.
Pascal
COURTY, p.courty@bdway.com
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La
piste
Photo du terrain prise depuis un modèle, au soleil couchant. Le terrain
de la section se trouve sur le plateau de CHENÔVE. Cette piste est
agrandie, la surface a presque doublée ! Après les vols, on
peut y faire des grillades sur le barbecue permanent. |
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On
parle de la section aéro de la MJC dans SCOOP, l'annuaire
du modélisme.
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